Professionnels, collectivités, associations :

Pour vos corrections de longs contenus (histoire d’entreprise, texte de plaquette, contenu internet, article…), j’applique la même méthode que pour les particuliers. Jetez un oeil sur cette page ou ci-dessous au chapitre particulier.

Pour la correction de vos “petits travaux” (dépliants, carte de menus, flyers, invitations…), il s’agit le plus souvent d’éliminer tout ce qui gêne le confort de lecture de vos clients : des traits d’union manquants, des accents indésirables, des fautes de frappe, d’orthographe, des règles mal maîtrisées. 

Cette tâche est plus fastidieuse qu’il n’y paraît. D’une part parce qu’il est difficile de s’autocorriger puisque votre cerveau lira ce qu’il a voulu écrire et non ce que votre main a écrit. D’autre part parce que ça prend du temps ! Vérifier chaque virgule, chaque règle de typographie, chaque majuscule, pour être certain que votre projet peut être présenté à votre imprimeur ou votre graphiste.

Reprenons ces quelques lignes assorties de fautes courantes : 

Cette tache est plus fastidieuse qu’elle n’y paraît. D’une part parce qu’il est difficile de s’auto-corriger puisque votre cerveau lira ce qu’il a voulu écrire et non ce que votre main a écrit. D’autre part parce que ça prend du temps ! Vérifier chaque virgule, chaque règle de typographie, chaque majuscule, pour être certain que votre projet peut-être présenté à votre imprimeur ou votre graphiste.  

Auriez-vous su les éviter ? Je vous passe les explications pompeuses. Je note cependant, une fois de plus, les limites du correcteur de Word. Il ne reconnaît pas s’autocorriger qui pourtant est bien dans le Larousse, en revanche il n’a rien contre s’auto-corriger qui lui, n’existe pas. Evidemment je prêche pour ma paroisse, mais n’accordez pas trop votre confiance au correcteur, il a ses failles. 

 

48422362_2179128549009145_2551241235595526144_n

Déssert : Hybride entre le désert et le dessert ?

Vu dernièrement sur une carte de menus : 

Tous nos produits sont faits maison, exceptés la crème chantilly, le pain et la glace.                                                          Eh ben non ! Si excepté peut être remplacé par sauf, il ne s’accorde pas avec ce qui suit. 

Les frites faîtes maison et les désserts ont également une place de choix sur les cartes de menus. 

Etc… détient sa part du gâteau. On écrit etc. avec un seul point, pas trois.

 

Particuliers :

Je relis votre texte à trois niveaux : 

Relecture : recherche de coquilles sur document déjà corrigé.  

Correction simple : grammaire, conjugaison, concordance des temps, orthographe, ponctuation, typographie. 

Correction approfondie : syntaxe, style, sémantique, réécriture, répétition, pléonasmes, redondances… 

Je n’établis pas réellement de frontière entre ces niveaux, je corrige ce qu’il y a à corriger selon votre niveau. Je vous remets au préalable un devis précis après consultation d’un échantillon de votre travail.

Pour votre information :

Je corrige 3 à 6 pages de 2500 signes à l’heure.  

Mon taux horaire est de 20 €.

Pour les petits travaux (courrier par exemple) prestation minimum de 20 €.

Tarif étudiants/lycéens : moins 10 %.

Tarif étudiants/lycéens dyslexiques et/ou dysorthographiques : Un tiers du temps gratuit (calculé sur le tarif de base moins les 10 %).

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s